AUVICOM, FOURNISSEUR AUDIOVISUEL DE TECHORAMA 2018

Pour la cinquième année consécutive, Auvicom assure la partie technique de Techorama à Kinepolis Anvers. Nous nous sommes entretenus avec Gill Cleeren (Techorama) et Yasmine Schilebeeckx (Kinepolis)..

Pour la cinquième année consécutive, Auvicom assure la partie technique de Techorama à Kinepolis Anvers. Nous nous sommes entretenus avec Gill Cleeren (Techorama) et Yasmine Schilebeeckx (Kinepolis).

Pouvez-vous nous décrire brièvement l’événement qui se déroule aujourd’hui ?

Gill Cleeren: Jusqu’en 2013, Microsoft organisait une conférence du même type appelée Tech Days. Puis, en raison de changements internes, ils ont décidé d’arrêter. Et comme j’organisais aussi au même moment une conférence gratuite qui recevait près de 500 visiteurs, Microsoft m’a approché et proposé de transformer cet événement en ce qui est devenu Techorama.

Nous avons immédiatement créé une entreprise dédiée à l’organisation de l’événement et avons accueilli 600 visiteurs dès la première année, un succès plus rapide que prévu. Nous avons continué à grandir au fil des ans, et pour cette édition, nous avons reçu près de 1600 visiteurs. Nous recouvrons aujourd’hui le spectre complet des professionnels qui utilisent quotidiennement des applications basées sur la technologie Microsoft. Notre but initial n’était pas de prendre une telle ampleur. Il nous a donc fallu déménager vers ce site plus étendu à Anvers.

Comment se compose votre équipe ?

GC: Les fondateurs originaux étaient Pieter, Kevin et moi-même. Et nous demeurons encore toujours au cœur de l’organisation. Nous avons tout de suite réalisé que cet événement n’arriverait seulement à se développer qu’avec le soutien de la communauté locale. Je pense en particulier aux personnes qui dirigent des groupes d’utilisateurs et organisent des sessions de meet-up. Nous nous sommes donc très vite réunis avec eux pour évaluer ensemble les différentes possibilités et établir un planning réaliste.

Notre équipe compte actuellement une vingtaine de personnes, dont six sont des content owners qui gèrent entre autres les agendas, ainsi qu’une dizaine de collaborateurs motivés qui forment notre équipe en charge du suivi des salles et nous assistent pour le reste des tâches.

Pourquoi avez-vous choisi le site de Kinepolis Anvers ?

GC: Pour notre première édition, nous avions déjà choisi un cinéma pour cadre. Car en fin de compte, c’est une question de qualité. Une conférence ne peut pas se limiter à une expérience passive. Pour nous, l’expérience vécue est essentielle et celle-ci doit être totale. Kinepolis est spécialement dédié à cela et nous disposons ici de toute l’infrastructure technique nécessaire pour produire une expérience totale. Ce complexe est également idéal en termes de capacité, car vous ne faites pas rentrer un tel public dans n’importe quel endroit.

Quel public attire cet événement, et comment le voyez-vous évoluer ?

GC: Actuellement, grosso modo 80 % de notre public est belge et les autres 20 % sont d’origine étrangère. Nous recevons cependant, chaque année davantage d’hôtes internationaux. Par exemple, l’an dernier, nous avions des hôtes australiens et américains qui avaient fait spécialement le déplacement en avion pour cet événement. C’est un signe que vous êtes sur la bonne voie en tant qu’organisateur !

Comment êtes-vous entré plus précisément en relation avec Auvicom ?

GC: Notre collaboration avec Auvicom remonte certainement à 10 ans. Nous avons commencé à travailler ensemble dès le premier événement que j’ai organisé ici (Utopolis). En tant que partenaire historique, ils sont ainsi devenus une valeur sûre dans l’organisation de tous nos projets.

Comment vivez-vous la collaboration avec Auvicom ?

GC: Même en dehors des événements que j’organise, je dis parfois à ma femme : « on devrait demander cela à Auvicom ». Et je ne le dis pas à la légère. Quand nous leur confions quelque chose, nous n’avons aucun souci à nous faire. Quoi qu’il y ait à réaliser, Auvicom est toujours là pour nous aider et nous conseiller. Même en cas de situations urgentes ou imprévues, nous pouvons toujours compter à 100% sur leurs capacités, leur expertise et leur flexibilité. Nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles quand nous organisons quelque chose. Et cela nous ne le retrouvons nulle part ailleurs.

 


Vous travaillez avec Auvicom depuis plusieurs années. Pourquoi choisissez-vous de faire encore et toujours confiance à cette entreprise ?

Yasmine Schillebeeckx: Quand nous pouvons collaborer avec Auvicom, nous sommes rassurés. Ils sont très professionnels et connaissent parfaitement nos salles et notre infrastructure. Pour les grands événements aussi, nous pouvons toujours compter sur Auvicom pour effectuer le travail dans les délais. Par exemple, ici à Anvers, nous organisons régulièrement des premières de films flamands qui occupent 10 à 24 salles, et nous pouvons chaque fois leur faire totalement confiance pour que tout soit parfaitement réglé dans les moindres détails.

Comment s’est passée la collaboration pour cet événement particulier ?

YS: Cela s’est très bien passé. Ils sont notre interlocuteur pour la composante audiovisuelle de nos événements et nous n’avons à nous soucier de rien. Ils ont également une attitude professionnelle et flexible au niveau du timing. Nous ne pouvons pas nous permettre de retarder les projections des films. Mais avec Auvicom cela ne pose aucun problème. Le planning, c’est le planning et il est toujours respecté.